Sébastien BAUDE est entraîneur de chevaux de courses depuis 2002 et utilise les produits BIO3G depuis 2005. Il applique CALCI TONIC PERLÉ® sur ses pâtures à raison de 300 kg/ha tous les deux ans, cela lui permet de les entretenir et les désinfecter naturellement. Il remarque des pâtures qui restent vertes plus longtemps et surtout une bonne densité d’herbe. L’herbe est de bonne qualité et l’enracinement est plus profond, ce qui limite l’arrachage de l’herbe dû au piétinement des chevaux. Il apprécie l’aspect naturel du CALCI TONIC® : « je peux laisser mes chevaux toute l’année en pâtures ». Il utilise également HYGIENOR® à raison de 2 kg par box et par semaine. L’objectif est de désinfecter et d’assécher les boxes : « l’ambiance est meilleure grâce à la bonne odeur d’HYGIENOR® ».
Yvon OLLIVIER et ses fils Pierre, Jérémy et Jean-Marie sont éleveurs de chevaux d’endurance et cavaliers internationaux. L’élevage comprend 130 chevaux d’endurance sur une surface de 160 ha. Ils travaillent avec les produits BIO3G depuis 2002, principalement CALCI TONIC® appliqué sur toutes les pâtures. Le but est d’obtenir un meilleur entretien du sol. L’enracinement de l’herbe est très important pour M. OLLIVIER, il permet un meilleur tallage et donc beaucoup moins d’adventices. « J’aime beaucoup les produits BIO3G car ils sont naturels, je trouve cela important pour mes chevaux, l’environnement et moi-même. » Il utilise également HYGIENOR® pendant l’hiver dans les boxes. L’objectif est de maintenir une litière sèche et surtout d’avoir une désinfection naturelle. Il l’épand également dans les vans afin d’améliorer l’ambiance lors des grands trajets.
L’EURL l’Écurie d’Armor est située au haras de LAMBALLE et dirigée par Charlotte LE CORNEC. Elle développe son activité dans la manipulation de poulains et l’accueil en pension. Elle propose ses services en vue de participer aux concours « Modèle et Allure » catégorie 2/3 ans. Elle comptabilise en moyenne une douzaine de chevaux présents à l’année. Un curage des boxes sur un sol en dalles béton intervient toutes les semaines, suivi d’un paillage.Lorsque les semaines sont pluvieuses et avant de pailler, Mme LE CORNEC a recours à HYGIÉNOR® généralement en milieu de semaine. Cela favorise le maintien des litières plus propres, absorbantes et moins odorantes. La neutralisation des odeurs d’urine et donc d’ammoniac est agréable autant pour les animaux que les salariés. Cela contribue à procurer une bonne ambiance dans le bâtiment. HYGIÉNOR® a un fort pouvoir d’absorption, et aussi et surtout d’assainissement pour diminuer le développement de bactéries et champignons pathogènes. De par sa fabrication naturelle, HYGIÉNOR® est facile d’utilisation grâce à un pH neutre, non agressif, peu volatile et facile à nettoyer. Les sacs en plastique permettent une bonne conservation.Dans sa pratique, la responsable de l’écurie utilise 1 kg à 1,5 kg par box de 14 m2 et par semaine. Elle en met aussi dans le van. Grâce aux huiles essentielles d’eucalyptus, HYGIÉNOR® convient bien aux juments emphysémateuses. Même les chevaux craintifs acceptent facilement HYGIÉNOR®. Charlotte LE CORNEC constate avec l’utilisation d’HYGIÉNOR® une économie de paille et moins de problèmes au niveau des sabots.