Une tradition, un goût, des hommes et des femmes. C’est en 1985 qu’a débuté l’activité maraîchère de la Ferme d’Agen (traditionnellement ferme d’élevage de brebis). Au fur et à mesure des années, l’activité se développe, l’équipe de travail s’étoffe, des hommes et des femmes se succèdent… « Depuis le début de cette aventure, nous nous efforçons de produire tout en préservant l’environnement et les consommateurs ».
Pour cela, la Ferme d’Agen pratique des méthodes culturales traditionnelles associées à des méthodes culturales biologiques (rotation des cultures, utilisation du fumier en épandage, utilisation
d’auxiliaires de culture et contrôle du seuil critique des ravageurs).
Depuis l’application des solutions BIO3G, la structure du sol sablo limoneux s’est nettement améliorée : « Le sol est beaucoup plus souple et la structure est grumeleuse, les vers de terre sont revenus ! ».
Les analyses de sol réalisées en 2010 et 2015 montrent que la CEC s’est améliorée de 70%. Les cultures en production sont homogènes, bien poussantes et vigoureuses. Les résultats des solutions BIO3G ont été visuels dès la première année de mise en place : les radis étaient plus homogènes avec un meilleur calibre. Les haricots verts étaient très productifs et leur racinaire plus développé avec de nombreuses nodosités. Les carottes étaient plus régulières, bien colorées et sucrées. Les épinards ne jaunissaient plus, ils étaient d’un vert bien soutenu, leurs feuilles épaisses et bien gaufrées. La production de pommes de terre a progressé même pour les plus précoces sous serre…
En 2017, les bons résultats sont toujours là et de nouvelles mises en place sont en cours avec MINÉRALYSE® pour optimiser toujours mieux les couverts végétaux. NEUTRA SOUFRE® va également venir valoriser la matière organique, optimiser l’enracinement des semis et plantations, et favoriser l’activité biologique des sols.
La Ferme d’Agen, c’est le plus court chemin du producteur au consommateur : elle vous assure des produits frais, goûteux et cueillis à maturité.