L’exploitation de Julien VILLEBONNET et de son père Pierre se trouve sur la commune de Fernoël dans le Puy de Dôme.
Ils commencent à travailler avec CALCI TONIC® en mai 2012. Ils souhaitent augmenter la qualité de l’herbe en obtenant plus de matières azotées totales dans leur fourrage. De plus, ils cherchent un meilleur enracinement pour que leurs prairies gagnent en longévité.
Les premiers effets se voient deux mois après l’épandage de CALCI TONIC® : ils observent plus de racines et des radicelles plus fournies. Celles-ci entraînent une meilleure assimilation des éléments fertilisants, une différence au niveau du feutrage (meilleure décomposition de la matière organique), une terre moins compacte et la présence de nombreux vers de terre.
Ils décident alors de continuer avec les solutions BIO3G sur de plus grandes surfaces. Les résultats obtenus sur l’herbe sont sans appel : M. VILLEBONNET le constate à l’oeil nu.
Le rendement est de 2,4 t de matière verte en plus côté BIO3G, soit un gain de 480 kg de matière sèche.
L’analyse de fourrage comparative montre un gain de 28 % en plus de matières azotées totales côté BIO3G soit 444 kg de protéines pures. Il obtient donc un gain net de 385 €/ha !
À ce jour, Julien VILLEBONNET continue la mise en place de CALCI TONIC®, désormais sous forme perlée et d’ECO CALCI® sur 43 ha par an en rotation.
En ce qui concerne la partie hygiène dans les bâtiments, il travaille avec FERT’HYGIÉNOR® depuis 2012. Il l’utilise sur les parcs à veaux et constate : « une bonne odeur, un très bon asséchement, et de nets résultats sur les gros nombrils ».
Pour Julien VILLEBONNET et son père, les solutions BIO3G ont un bel avenir sur leur exploitation.