Le Château Poulvère figure parmi les exploitations les plus importantes de la région de Bergerac. La plus grande partie de leur vignoble, d’une superficie totale de 104 hectares dont 50% en AOC MONBAZILLAC, s’étend en pentes douces vers Bergerac et la vallée de la Dordogne sur des terres argilo-calcaires.
Dans un souci constant de satisfaire au mieux leur clientèle et le respect de leur terroir, le Château Poulvère s’est engagé dans la certification Haute Valeur Environnementale relative au référentiel de l’agriculture raisonnée. C’est donc logiquement que Francis BORDERIE (Chef de Culture) a été séduit par l’entreprise BIO3G.
Depuis 2003 et plus activement depuis 2011, il travaille avec deux solutions solides et deux solutions foliaires qui lui apportent satisfaction.
L’ACTIV TONIC® est apprécié pour les plantations et les racottages de la vigne, car il favorise un développement rapide de l’enracinement, améliore le support du sol via une meilleure aération et valorise la matière organique. C’est pour Francis la garantie d’un bon démarrage des plants. Ce même produit a permis, au printemps 2012, de réveiller une jeune parcelle de 2 ans chétive et bloquée qui ne se développait pas à hauteur de ses espérances : « La vigne est devenue plus poussante, un réveil marqué qui a permis de rattraper le retard ».
Le MULTI+TONIC® par sa formule nutritive naturelle et notamment riche en potasse, a généré dès la première année de la satisfaction : « Résultat meilleur que les années précédentes au vu des grappes bien finalisées, des baies homogènes et une pousse végétative bien plus régulière et importante ».
Le produit phare de l’exploitation viticole : l’ISOTONIC® est apprécié pour ses atouts en termes d’optimisation et de sécurisation des traitements phytosanitaires, mais aussi par son efficacité sur la photosynthèse : « Ce produit permet une activité chlorophyllienne persistante durant l’année et permet de mieux limiter et contenir les différents stress rencontrés par la plante ».
Le TONI FLORE®, nouvelle formule mise en place depuis 2016, a pour but d’apporter en foliaire un peu d’éléments minéraux majeurs (azote et potasse) à partir de la nouaison pour accentuer la qualité des jus et travailler sur la mise en réserve pour l’année suivante.
Les analyses de rameaux effectuées permettent la mise en évidence d’un meilleur équilibre minéral garanti, avec notamment, une moyenne de + 27 % d’oligo-éléments mis en réserve (Fe, Zn, Mn, B, Cu…) dans les sarments qui vont favoriser de ce fait, un meilleur débourrement l’année suivante.
Francis apprécie aussi le sérieux et la qualité du suivi du technicien BIO3G. Une relation de partenariat et de confiance essentielle pour une réussite commune.