Acteur incontournable de la fertilisation raisonnée en vigne depuis plus de 20 ans ; BIO3G a mené sur l’année 2017, plusieurs suivis parcellaires en vignes en Charentes Maritimes (17) afin de mesurer précisément l’efficacité et la rentabilité de ses solutions. Les comparatifs sont situés sur les cantons de Pons et Jonzac (17). Cette région viticole est destinée à la production de Cognac. Nous sommes ici sur des sols basiques, avec une texture argilo-limoneuse et des taux de matières organiques aux alentours de 3 %. Les vignes sont enherbées et le cépage est de ugni blanc.
Les deux modalités comparées bénéficient du même nombre d’unités fertilisantes azotées.
Les comptages et observations dans les parcelles ont permis d’identifier plusieurs différences sur les modalités BIO3G par rapport au témoin :
La pesée des feuilles confirme ces observations puisque nous comptons un poids de feuilles de + 11 % sur les parcelles fertilisées avec BIO3G.
Le meilleur feuillage a aussi permis de mieux nourrir le fruit. En effet les constats sont les suivants :
La pesée des grappes confirme ces observations puisque nous comptons un poids de grappes de + 16 % sur les parcelles fertilisées avec BIO3G.
Les observations du sol apportent aussi des éléments importants à notifier :
Les solutions Multi Tonic Perlé® et Isotonic® permettent donc un meilleur fonctionnement du sol, une meilleure alimentation de la plante puis un meilleur remplissage des fruits.
Au final, ces solutions permettent une meilleure rentabilité. En effet, nous observons 16 % de volumes de vendange en plus sur une base de 100 hl de jus produit à un degré de 9 %. Cela permet d’obtenir en plus 1,44 hl d’alcool pur/ha grâce à nos solutions. En considérant l’hectolitre d’alcool à 1 000 €, on peut en conclure que les solutions dégagent un bénéfice net de 1 584 €/ha.
BIO3G prouve sa capacité à apporter des solutions durables, naturelles et rentables pour ses clients.