Des vignes qui profitent au mieux de leur terroir
Quand j’ai commencé à travailler avec BIO3G en 2007, mes motivations étaient de trouver des solutions pour avoir une pousse plus homogène et une meilleure vigueur dans certaines parcelles. J’ai pris conscience des enjeux environnementaux liés à mon métier de vigneron et j’ai décidé d’aller vers le naturel en réduisant les produits chimiques. Je recherchais également un bon suivi de mes sols et de mon vignoble.
Les biostimulants BIO3G sont des leviers techniques, économiques et environnementaux
Gamme «SOL» : j’utilise ACTIV TONIC® pour augmenter la fertilité biologique, physique et nutritive du sol et ORGA+TONIC® pour les parcelles les plus faibles. J’utilise aussi MINERALYSE® en liquide avec les chélates de fer au stade débourrement pour favoriser l’enracinement, limiter les chloroses et aérer le sol.
Gamme «VÉGÉTAL» : le stimulateur de croissance TONI FLORE® est très intéressant pour stimuler la photosynthèse et supprimer l’effet yoyo de la pousse de début de campagne. Il permet d’assurer une pousse régulière entre deux relevages. Le stimulateur de contact FIKSIT® est incontournable pour augmenter l’efficacité des traitements et sécuriser mes réductions de doses de 20 à 25%. Certifié HVE depuis 2021, je l’utilise dans le cadre de mes baisses d’IFT. Enfin le stimulateur de vitalité VITALITY® me permet de renforcer la vigne et limiter les stress. Je l’utilise en programme avec TONI FLORE® dans le cadre de mon plan global de lutte contre le court-noué. Je constate une pousse améliorée des bois et surtout que les raisins se développent normalement.
Aujourd’hui, mes sols sont plus aérés et les éléments nutritifs sont mieux assimilés. Le terroir s’exprime davantage dans les jus. J’ai aussi gagné en qualité de bois et en confort de taille.
Depuis janvier 2021, nous avons intégré le réseau de fermes pilotes BIO3G dans l’optique de communiquer et de provoquer des réunions sur différents thèmes techniques : qualité de pulvérisation, agronomie, travail et vie du sol, réduction des intrants. Le but est d’échanger pour toujours progresser.
Des enjeux majeurs pour l’avenir
Je pense qu’il faut continuer à développer des produits naturels pour aider la plante à se défendre naturellement et permettre de produire aussi bien, voire mieux, avec moins d’intrants chimiques. C’est d’ailleurs une demande forte de nos clients amateurs de champagne et du grand public en général. L’autre enjeu majeur est celui du climat, avec notamment la gestion des pics de chaleur : les solutions pour lutter contre les stress abiotiques seront, à mon sens, des leviers importants pour l’avenir.
La maison BIO3G, par la qualité de ses produits et par son professionnalisme dans le suivi et le conseil, y a une carte à jouer pour l’avenir. Tout en conservant son esprit familial, je souhaite que BIO3G continue d’innover pour nous aider à avoir des vignes en bonne santé et productives.