La famille Boucard exploite un domaine de 20 hectares dont 19 ha de cabernet franc et 1 ha de chardonnay, situé pour les 2/3 sur terrains argilo-calcaires ou « tuf » et 1/3 sur des sables argileux. Le domaine est sous 4 appellations différentes :
- AOC Bourgueil (78 % de la SAU)
- AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil (15 % SAU)
- IGP Val de Loire par le chardonnay (5 % SAU)
- AOC Touraine rosé fine bulle (2 % SAU)
Le domaine travaille en lutte intégrée avec travail des sols, limitation de l’utilisation de produits de synthèse dans les vignes, au profit de produits biologiques. La conversion a été finalisée en août 2021, combinée à l’obtention de la certification l’HVE3.
Les vins sont vinifiés pour moitié en cuve bois, avec piégeage au pied pendant la fermentation, et pour l’autre moitié en cuve inox, sur une durée de 12 à 18 jours en fonction des cuvées. Les objectifs de rendements sont de 45 à 50 hl/ha pour le cabernet franc et de 55 hl/ha pour le chardonnay.
La famille Boucard travaille avec BIO3G depuis 3 ans sur des programmes foliaires en vigne. Leur but est de compenser grâce à nos solutions foliaires le travail du sol depuis le passage en bio. Les produits utilisés sont :
- FIKSIT® : utilisation avec les bouillies afin d’avoir une bonne efficacité des PPP / produits de contact sur feuilles ;
- ISOTONIC B® : en 2 à 3 passages de 2 l/ha en encadrement de la floraison ;
- VITALITY® : 2 à 3 passages à 2 l/ha en mélange avec la bouillie de cuivre et de soufre.
Les constats sont intéressants :
- « Ça colle bien sur les feuilles et les grappes » ;
- « La vigne se tient bien » ;
- « Ça pousse bien, c’est bien vert. Ça donne la différence à notre terroir ».
Avec la canicule de 2022, la famille Boucard a constaté que leurs vignes se sont bien maintenues, pas trop poussantes mais sont restées bien vertes et surtout saines.
Quel est l’avenir de BIO3G chez toi ?
« Nous allons renouveler l’année prochaine et essayer de quantifier les résultats. De plus, honnêtement, le technico-commercial est sympa et ça se passe très bien. »