M. Davy a commencé avec 80 Ha et 55 VL (troupeau mixte Normandes et Prim Holstein). En 2000, il s’est agrandi de 20 Ha et a doublé son troupeau laitier de 120 VL et de 90 taurillons par an.
Aujourd’hui, il a 50 Ha de maïs ensilage, 40 Ha de prairies dont 16 Ha en pâturage dynamique découpés en 8 parcelles, l’objectif étant d’optimiser au maximum les fourrages et les refus. Depuis un an, il a implanté 8 Ha de luzerne et 4 Ha de betteraves fourragères.
« J’ai connu BIO3G en 2013, j’ai essayé par curiosité car j’étais conscient que j’avais beaucoup de matières organiques et que je devais optimiser au mieux mon capital sol » .
ACTIV TONIC® a été le premier produit appliqué sur maïs ensilage et prairies. En comparatif avec témoin, il a pu constater :
- Plus de développement racinaire, des terres plus friables
- Des prairies avec moins de refus
- Plus de vers de terre
- Un passage tous les 2 ans
« Depuis 2020, j’ai mis en place un relevé parcellaire avec ma technicienne, le but étant de faire un roulement car RHIZEO TONIC® fonctionne pour 2 ans. Aujourd’hui toutes mes terres reçoivent RHIZEO TONIC® (facile d’utilisation, épandage toute l’année). Je suis satisfait car je m’aperçois que depuis que je mets ces produits, je suis mieux qu’avant en terme de qualité de fourrages, et ce, malgré les aléas climatiques. Pour moi avoir de bons fourrages, de qualité, d’être moins dépendant des achats extérieurs, et améliorer la marge sont pour moi un atout considérable. J’apprécie également le suivi et le conseil de ma technicienne BIO3G qui est aussi très important.»