Vous pourriez aimer également
La famille Boucard exploite un domaine de 20 hectares dont 19 ha de cabernet franc et 1 ha de chardonnay, situé pour les 2/3 sur terrains argilo-calcaires ou « tuf » et 1/3 sur des sables argileux. Le domaine est sous 4 appellations différentes :AOC Bourgueil (78 % de la SAU)AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil (15 % SAU)IGP Val de Loire par le chardonnay (5 % SAU)AOC Touraine rosé fine bulle (2 % SAU)Le domaine travaille en lutte intégrée avec travail des sols, limitation de l’utilisation de produits de synthèse dans les vignes, au profit de produits biologiques. La conversion a été finalisée en août 2021, combinée à l’obtention de la certification l’HVE3.Les vins sont vinifiés pour moitié en cuve bois, avec piégeage au pied pendant la fermentation, et pour l’autre moitié en cuve inox, sur une durée de 12 à 18 jours en fonction des cuvées. Les objectifs de rendements sont de 45 à 50 hl/ha pour le cabernet franc et de 55 hl/ha pour le chardonnay.La famille Boucard travaille avec BIO3G depuis 3 ans sur des programmes foliaires en vigne. Leur but est de compenser grâce à nos solutions foliaires le travail du sol depuis le passage en bio. Les produits utilisés sont :FIKSIT® : utilisation avec les bouillies afin d’avoir une bonne efficacité des PPP / produits de contact sur feuilles ;ISOTONIC B® : en 2 à 3 passages de 2 l/ha en encadrement de la floraison ;VITALITY® : 2 à 3 passages à 2 l/ha en mélange avec la bouillie de cuivre et de soufre.Les constats sont intéressants :« Ça colle bien sur les feuilles et les grappes » ;« La vigne se tient bien » ;« Ça pousse bien, c’est bien vert. Ça donne la différence à notre terroir ».Avec la canicule de 2022, la famille Boucard a constaté que leurs vignes se sont bien maintenues, pas trop poussantes mais sont restées bien vertes et surtout saines.Quel est l’avenir de BIO3G chez toi ?« Nous allons renouveler l’année prochaine et essayer de quantifier les résultats. De plus, honnêtement, le technico-commercial est sympa et ça se passe très bien. »
Le GAEC de Franchemont est une exploitation située en plein Bergeracois qui produit divers légumes et céréales. Xavier Arnouilh a toujours eu à cœur de travailler avec des pratiques raisonnées et pertinentes.
À cause de la sécheresse de 2022, le golf s’est consacré aux greens uniquement.
Dans un premier temps, il utilise MINÉRALYSE®, une solution liquide qui se met en place en pulvérisation directement au sol. Elle contribue à dégrader le feutre qui reste dans les premiers centimètres du sol et favorise les maladies, surtout pour le pitch. Pour garder un green avec un état sanitaire impeccable, le traitement est associé à ISOTONIC®, un stimulant foliaire. Il permet de mieux valoriser son assimilation directement sur le végétal et d’augmenter la rémanence de la molécule associée. Résultat, le green est plus vert plus longtemps, avec beaucoup moins de signes de maladies.
Le golf utilise également MICRO plus TONIC®, une bactérie que l’on incorpore au sol. C’est une poudre mouillable qui a pour objectif de rendre disponible le phosphore et de coloniser le sol. Elle permet à la plante de bénéficier de plus de vigueur racinaire pour avoir une meilleure implantation, densité du pied, couleur, etc.
Le résultat du programme VÉGÉSOL depuis trois ans met en évidence des greens plus souple, un aspect beaucoup plus dense, avec une meilleure tenue, malgré les variations de température, même avec l’arrosage.
Le responsable du golf ainsi que ses golfeurs sont très contents du résultat et signe pour une année de plus !
M. Gilles Fournier est en polyculture – élevage depuis son installation. Il a commencé avec 140 ha. Il travaille avec BIO3G depuis […]