Caroline et David Bertrand exploitent un domaine de 26 ha à 98 % de cabernet franc et le reste en chenin et sauvignon sur un terroir très particulier, composé à 50 % de sables et 50 % de graviers. Toute la vendange se fait en machine sauf pour les crémants qui sont ramassés à la main. 70 % du vin du domaine part au négoce, les 30 % restant sont vendus directement au domaine et en salon. David Bertrand travaille avec BIO3G depuis 3 ans avec un programme VÉGÉSOL® dans le but d’optimiser ses traitements phytosanitaires et d’augmenter la vigueur de croissance de ses vignes.
Il utilise :
- FIKSIT® : utilisation avec les bouillies afin d’avoir une bonne efficacité des produits phytosanitaires, à raison de 0,33 l/ha de FIKSIT® pour 125 l/ha de traitements ;
- CALCI TONIC Perlé® : à 300 kg/ha en décembre sur les parcelles sableuses à faible potentiel couvrant la moitié du domaine.
Les constats sont très positifs :
- « Avec FIKSIT®, c’est top, ça marche super bien. On voit la différence avec le voisin qui n’en utilise pas. On continue ! » ;
- « Avec CALCI TONIC Perlé®, nous constatons un feuillage beaucoup plus vert, donc une meilleure alimentation des baies et un meilleur rendement. Les résultats sont très satisfaisants ».
Quel est l’avenir de BIO3G chez toi ?
« Continuer à travailler avec ses solutions qui répondent à nos attentes ».