Vous pourriez aimer également
Caroline et David Bertrand exploitent un domaine de 26 ha à 98 % de cabernet franc et le reste en chenin et sauvignon sur un terroir très particulier, composé à 50 % de sables et 50 % de graviers. Toute la vendange se fait en machine sauf pour les crémants qui sont ramassés à la main. 70 % du vin du domaine part au négoce, les 30 % restant sont vendus directement au domaine et en salon.
David Bertrand travaille avec BIO3G depuis 3 ans avec un programme VÉGÉSOL® dans le but d’optimiser ses traitements phytosanitaires et d’augmenter la vigueur de croissance de ses vignes.
Il utilise :
FIKSIT® : utilisation avec les bouillies afin d’avoir une bonne efficacité des produits phytosanitaires, à raison de 0,33 l/ha de FIKSIT® pour 125 l/ha de traitements ;
CALCI TONIC Perlé® : à 300 kg/ha en décembre sur les parcelles sableuses à faible potentiel couvrant la moitié du domaine.
Les constats sont très positifs :
« Avec FIKSIT®, c’est top, ça marche super bien. On voit la différence avec le voisin qui n’en utilise pas. On continue ! » ;
« Avec CALCI TONIC Perlé®, nous constatons un feuillage beaucoup plus vert, donc une meilleure alimentation des baies et un meilleur rendement. Les résultats sont très satisfaisants ».
Quel est l’avenir de BIO3G chez toi ?
« Continuer à travailler avec ses solutions qui répondent à nos attentes ».
À cause de la sécheresse de 2022, le golf s’est consacré aux greens uniquement.
Dans un premier temps, il utilise MINÉRALYSE®, une solution liquide qui se met en place en pulvérisation directement au sol. Elle contribue à dégrader le feutre qui reste dans les premiers centimètres du sol et favorise les maladies, surtout pour le pitch. Pour garder un green avec un état sanitaire impeccable, le traitement est associé à ISOTONIC®, un stimulant foliaire. Il permet de mieux valoriser son assimilation directement sur le végétal et d’augmenter la rémanence de la molécule associée. Résultat, le green est plus vert plus longtemps, avec beaucoup moins de signes de maladies.
Le golf utilise également MICRO plus TONIC®, une bactérie que l’on incorpore au sol. C’est une poudre mouillable qui a pour objectif de rendre disponible le phosphore et de coloniser le sol. Elle permet à la plante de bénéficier de plus de vigueur racinaire pour avoir une meilleure implantation, densité du pied, couleur, etc.
Le résultat du programme VÉGÉSOL depuis trois ans met en évidence des greens plus souple, un aspect beaucoup plus dense, avec une meilleure tenue, malgré les variations de température, même avec l’arrosage.
Le responsable du golf ainsi que ses golfeurs sont très contents du résultat et signe pour une année de plus !
Situé dans le Loir-et-Cher (41), le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé parmi les 100 sites les plus visités de France. Il utilise nos produits depuis 2015. L’objectif de départ de notre collaboration était de redonner de l’autonomie au sol, avec des produits naturels, dans une démarche agronomique et environnementale.
M. Douziech est exploitant agricole depuis 1991 sur les terres du Ségala. L’exploitation se compose de 60 vaches de race Blonde d’Aquitaine […]