M. Briday utilise Isotonic B® depuis 2021 car il voulait un produit complet miscible avec tous ses produits fongiques pour gagner du temps. La mise en place du stimulateur de croissance sur les années 2021, 2022 et 2023 s’est faite en deux passages à 2 l par hectare en encadrement de fleurs. Dès la première année, il a vu un changement sur ses vignes. Lors de la deuxième année, il a remarqué une amélioration sur sa surface foliaire, la mise en réserve et la taille des bois.
Pour l’année 2024, afin de lutter contre les pressions cryptogamiques, M. Briday a fait confiance à sa technicienne BIO3G pour augmenter le nombre de passage à cinq (stade 5 / 7 feuilles étalées, avant floraison. Chute des capuchons : spécifiquement pour l’augmentation de l’assimilation de l’azote, et pour les faire sécher. Nouaison et fermeture de grappes).
” Je cherchais un produit simple à utiliser sans mettre la vigne sous perfusion. La composition me convenait. Au bout de deux ans, nous avons constaté un meilleur aspect du feuillage et des vignes moins sensibles aux aléas climatiques. Cette année (2024), malgré une pression importante de mildiou, nous nous sommes contentés de huit traitements dont cinq avec Isotonic B®. Le résultat est intéressant en terme d’état sanitaire. Les feuilles sucrières sont indemnes de maladie. “