L’aventure BIO3G a commencé en 2015 à la suite d’une visite du technico-commercial du secteur. J’ai utilisé pour la première fois ISOTONIC® sur mes colzas et mes blés. Lors des suivis, j’ai rapidement constaté l’efficacité du biostimulant notamment sur l’état sanitaire et le système racinaire des plantes. Après 9 ans d’utilisation d’ISOTONIC®, j’en suis toujours satisfait sur toutes mes cultures à pailles et mes colzas. J’ai remarqué que la qualité de mes pailles est nettement améliorée pour mes vaches.
En 2016, j’ai mis en place CALCI TONIC® sur des pâtures qui donnaient moins de foin par rapport aux autres. La gamme solide de BIO3G m’a permis de redynamiser ces parcelles. Aujourd’hui, je fais une rotation tous les 2 ans sur les parcelles en herbes.
Mes constats depuis 8 ans sur les pâtures sont :
- Plus de racines et radicelles avec une meilleure structure de sol
- Une présence de mycorhizes plus importante
- Meilleure densité d’herbe avec plus de trèfle et moins de mousse
Les conséquences de ces constats sont :
- Plus de rendement
- Une meilleure qualité de fourrage
- Des pâtures plus résistantes aux sécheresses (sécurisation de production)
- Le déblocage du phosphore sur mes sols basiques
- Des vaches en bons états avec des fourrages appétants
- Des économies en protéines, pas d’achat de tourteaux sur l’exploitation
Depuis 2017, j’utilise ECO NITRATE® sur les maïs ensilage afin d’améliorer l’alimentation azotée de cette culture pour augmenter le rendement et sécuriser la qualité des fourrages notamment les MAT (Matière Azotée Total). J’en suis toujours satisfait et j’ai un bon équilibre plante/grain. Par exemple, comparé aux données « Arvalis 2022 Est » en maïs ensilage, j’ai + 4 % de MAT (80g / kg de MS), + 10% en UFL (0, 98 U.F/kg de MS) et + 7 % d’amidon (274 g/kg de MS).
En 2021, suite à des analyses de sol dans les parcelles de vigne. Je décide de mettre en place pour la première fois un programme VÉGÉSOL avec ACTIV TONIC® accompagné d’ISOTONIC®. Les résultats ne se font pas attendre puisque j’observe dès la première année des changements dans mes parcelles viticoles :
- Meilleure photosynthèse avec des feuilles plus vertes et plus larges
- Aoûtement amélioré
- Gain en vigueur de bois
Aujourd’hui, j’ai réduit les « apports classiques » en viticulture car BIO3G me permet d’améliorer l’assimilation de mon historique de fertilisation. Le vignoble se porte très bien et la production est bonne qualitativement et quantitativement. Depuis 2 ans, j’apporte RHIZEO TONIC® sur mes parcelles agricoles. J’ai également réduit ma fertilisation minérale sur les parcelles qui me le permettent (historique de fertilisation sans impasse et apport de fumier). J’ai réduit de 50 % mes doses de triple 17 sur certaines parcelles de maïs ensilage. Cela m’a permis de faire des économies d’intrants (jusqu’à 180 € de l’hectare) suite à l’augmentation massive des engrais.
J’utilise le programme VÉGÉSOL en vigne comme en agricole. Les solutions BIO3G me permettent de sécuriser une qualité de production tout en restant productif. Les suivis sont réguliers et je réalise avec eux des analyses de sol et de fourrage (foin, enrubannage et maïs ensilage) chaque année. Mes cultures, mes vignes et mes vaches se portent très bien et je constate l’efficacité des produits BIO3G depuis 8 ans.