

En 2021, M. Simonot commence l’aventure avec BIO3G avec pour but de redonner de la vigueur sur une parcelle qui décroche en 1er cru ” Fourchaume “. En 2022, un suivi technique est mis en place afin de mieux comprendre cette parcelle avec analyse de sol, test à la bêche et constat de la vigne en végétation afin de mettre en place un programme spécifique.
L’objectif est grand car le Domaine envisage d’arracher la parcelle en 2024 si celle-ci ne répond toujours pas aux attentes de production. La mise en place d’un programme VÉGÉSOL est donc conseillé avec 2 produits de gamme “SOL” et un produit de gamme “VÉGÉTAL”.
En 2023, les résultats sont excellents : un gain de vigueur de bois estimé à 30 %, disparition des ronds chlorosés et carencés, moins de millerandage et une meilleure photosynthèse. M. Simonot est très satisfait des résultats et décide de fertiliser l’ensemble du vignoble pour l’année suivante afin de voir les résultats sur plusieurs années et de continuer le travail effectué sur la parcelle des 1ers crus ” Fourchaume “.
En 2024, lors des suivis parcellaires, les résultats se confirment : ” Les parcelles ont retrouvé un état général très satisfaisant par rapport aux attentes.” À noter, que la parcelle des 1ers crus ” Fourchaume ” est aujourd’hui productive et en bien meilleur état. La parcelle voisine qui n’a pas reçu le programme BIO3G a été arrachée en 2023. C’est donc pour le domaine une économie potentielle très importante (flashez le QR code).

M. Blondeau est également satisfait de la gamme “SOL” sur ses colzas avec un gain de rendement de 4 q pour un investissement de 42 €/ha et décide de mettre en place également la gamme “VÉGÉTAL” sur céréales.
