« J’ai toujours été sensible au respect de l’environnement. Lorsque j’ai rencontré en 2000 un technicien de l’entreprise BIO3G l’agronome, spécialisée dans la biostimulation, j’ai été emballé par la philosophie et les différents savoir-faire. »
M. Léonard a utilisé quasiment toute la gamme, concernant l’ensemble des maillons de l‘agronomie sol/plante/animal. Son objectif : être le plus possible en auto-consommation. Il n’achète plus de PK et utilise uniquement un peu de starter et d’azote pour ses céréales.
En 2023, l’activateur de sol RHIZEO TONIC® va être mis en localisé en remplacement du starter sur les maïs. Le but étant de favoriser le démarrage, d’augmenter le développement racinaire afin de mieux nourrir la plante et d’avoir une meilleure résistance au stress climatique.
pH : 5,5 à 7 : d’où l’utilisation de CALCI TONIC Perlé® depuis près de 20 ans, mise en place à la sortie de l’hiver sur prairie en pâturage dynamique, rotation tous les 24 jours pour le côté du travail du sol et du chaulage, le tout en un.
Résultats :
- Régularité et repousse plus rapide, comportement au niveau de la flore : maintien du trèfle sur les années.
- Amélioration de la vie microbienne et du développement racinaire.
- Des produits efficaces sur des terres à potentiel limité (50 % terres argileuses et 50 % terres séchantes).
- Les rendements en céréales sont réguliers et une meilleure qualité.
- Le foin est de bonne qualité, M. Léonard revend 3/4 de sa production, un broyage à l’année, peu de refus.
- M. Leonard est satisfait de l’accompagnement (un technicien terrain est apprécié) et des services de BIO3G.