Expert des biostimulants depuis plus de 25 ans

GAEC de LOJANIE – Vauxbons (52)

Brice Voinchet et ses parents sont éleveurs laitiers en agriculture biologique sur la commune de Vauxbons. Ils ont 80 vaches laitières de race montbéliarde et red holstein.
Ils travaillent sur 440 hectares, dont une grande majorité de fourrages : prairies naturelles et temporaires, luzerne, maïs et betteraves fourragères. Ils cultivent également des céréales et quelques cultures spécifiques. Les sols exploités sur cette ferme sont très superficiels sur le plateau de Langres.

Depuis cinq ans, M. Voinchet travaille avec BIO3G pour répondre à différents objectifs :

  • Obtenir davantage d’autonomie fourragère avec des cultures plus riches et de meilleurs rendements.
  • Travailler en partenariat avec la technicienne BIO3G du secteur grâce à des suivis techniques dans les différentes parcelles et à des résultats chiffrés à l’aide d’analyses de fourrage proposées par BIO3G.


Cette ferme utilise la gamme SOL de BIO3G sur luzerne et maïs principalement. ACTIV TONIC® épandu à 150 kg/ha tous les deux ans permet de faire travailler les sols et d’augmenter le potentiel de ces deux cultures :

  • Sur luzerne : l’intérêt majeur est de produire un maximum de protéines afin de réduire la facture de compléments alimentaires tels que les tourteaux. La solution bouchonnée ACTIV TONIC® a été le fruit d’une meilleure implantation : un système racinaire plus développé de 20 %, des nodosités plus visibles et des plantes en meilleure santé. L’excellent résultat obtenu sur luzerne s’est vérifié par les analyses de fourrage comparatives : un gain de 22 kg de MAT par tonne de matière sèche par rapport à des zones témoins non traitées.
  • Sur maïs : l’objectif est d’obtenir une culture bien implantée, un bon rendement et une bonne qualité de l’ensilage afin de garantir l’énergie suffisante pour la ration de ses vaches laitières. Les suivis au champ parlent d’eux même : “une pesée plus importante pour les maïs ayant reçu ACTIV TONIC® et une meilleure maturité du grain.”

Le GAEC de Lojanie est pleinement satisfait du partenariat qu’il entretient avec BIO3G depuis cinq ans.


error: Content is protected !!