M. Lacuerda utilise le programme VÉGÉSOL sur les vignes en production (200 kg/ha d’ACTIV TONIC® + 5×2 l d’ISOTONIC B® + FIKSIT® à 0,25 % dans les passages traitements sans ISOTONIC B®) et les plantiers (300 g/pied d’ACTIV TONIC®).
Concernant les vignes en production M. Lacuerda a constaté une amélioration de la qualité de jus, ce qui est indispensable pour le bon équilibre des vins et ceci tout en sécurisant le rendement.
Sur les implantations 2023, M. Lacuerda observe une très bonne reprise en végétation avec une réussite de 99,5 % sur 4300 pieds de vigne implantés. La pousse est vigoureuse, le plantier est très bien installé.
Cette année, les vignes ont été impactées par un important orage de grêle le 13 juin. Les dégâts de grêle ont abîmé les feuilles et blessés les baies en formation. Dès que la portance du sol l’a permis, pour préserver la vigne et l’aider à cicatriser M. Lacuerda a pulvérisé à 12 jours d’intervalle 2 fois 4l/ha d’ISOTONIC B® en associant avec 2kg/ha de cuivre micronisé et 4 kg/ha de Mycothiol dans une bouillie de 140 l d’eau/ha. Le résultat est flagrant, les feuilles et les baies ont parfaitement cicatrisé.
Le feuillage est resté sain, bien vert, avec une épaisseur de feuille remarquable quel que soit le cépage (24 cépages en production sur le vignoble : petit verdot, grenache en photo).
M. Lacuerda nous témoigne que ” ces vignes ont fait preuve d’une belle résilience, c’est surprenant, l’ISOTONIC B® a sauvé la récolte “.
Cicatrisation des feuilles et baies après application de l’ISOTONIC B® suite à un orage de grêle