Expert des biostimulants depuis plus de 25 ans

EARL de La Souche – Froidmont-Cohartille (02)

Le partenariat avec BIO3G commence en 2020 suite à la visite du technicien du secteur. Les objectifs sont d’améliorer l’assimilation du phosphore sur des sols argilo-limoneux avec 8,3 de pH en moyenne. M. Brazier souhaite aussi optimiser les pratiques de fertilisation de l’exploitation, améliorer la structure des sols, stimuler la croissance des plantes pour améliorer les marges par culture.

Les produits utilisés sont RHIZEO TONIC® sur betterave sucrière et ISOTONIC® sur le lin fibre et pois de printemps. Lors des suivis, M. Brazier constate des résultats visuels sur les lins et les pois avec ISOTONIC®. Sur les betteraves, il a constaté un effet très net sur l’implantation de la culture lors du 1er suivi, en particulier dans les terres blanches. Un gain de rendement est également constaté lors du 2nd suivi. La densité est maintenue avec un gain en rendement racine important. Guillaume Brazier est content de voir des résultats sur ses cultures dès la première année.
La deuxième année, il décide de mettre en place un programme VÉGÉSOL sur la culture de lin pour augmenter la rentabilité. RHIZEO TONIC® est mis en place seul sur betterave et maïs. Il souhaite également aller plus loin dans le suivi concernant les lins et veut voir l’effet de la synergie des produits sur la qualité de production de filasse. Le résultat est très bon puisqu’il constate au teillage une différence de 2,16 points en plus de filasse pour la modalité BIO3G par rapport au témoin.

En 2023, des suivis en année N+1 de RHIZEO TONIC® sont effectués afin de constater l’effet du produit sur la 2nde année. Les retours sont très bons sur les blés puisqu’il est comptabilisé en moyenne 780 épis/m² côté BIO3G, contre 624 épis/m² côté témoin, sans dilution de la qualité. Ce résultat rassure une fois de plus M. Brazier sur l’efficacité de RHIZEO TONIC®. Il décide donc de mettre cette solution sur la moitié de son exploitation afin de bénéficier des effets du noyau biostimulant RHIZEOS® sur l’ensemble de ses terres.

Guillaume Brazier utilise également VITALITY® comme anti-stress général (variation des températures, phytotoxicités, sécheresses) sur ses cultures à pailles dans le but de sécuriser les rendements. Il constate une meilleure photosynthèse avec l’utilisation de ce dernier. L’objectif étant de réduire les pertes de rendement afin d’augmenter la production globale. Il utilise aussi VITALITY® en biberonnage sur d’autres cultures en cas de besoin afin d’anticiper des stress par rapport au contexte climatique de l’année.

Je suis satisfait des solutions BIO3G depuis 4 ans car je vois des résultats. Les objectifs sont remplis et j’apprécie pouvoir continuer d’être performant tout en utilisant des produits naturels. Je suis également très bien suivi par mon technicien, et il réalise un travail vraiment sérieux. Pour 2024, nous allons suivre ensemble la mise en place d’ALTERNAZOTE® pour voir si je peux continuer d’augmenter mes potentiels de rendement sur les blés tout en assurant une bonne qualité notamment en protéine.

error: Content is protected !!