Expert des biostimulants depuis plus de 25 ans

SCEA Drion Leblanc – M. Arnaud Drion – Corroy (51)

L’aventure BIO3G commence en 2016 à la suite de la visite du technicien du secteur. L’objectif de la première mise en place était précis : gagner en densité sur la culture de la betterave. Pour cela, il m’a été conseillé l’ISOTONIC® qui améliore la photosynthèse et l’enracinement des plantes. J’ai décidé de mettre en place le protocole proposé et d’observer les résultats. En 2016, j’ai constaté + 0,5 point par rapport au témoin soit + 3 à 4 t/ha uniquement grâce à ” l’effet densité “.
Depuis 2017, j’ai généralisé l’ISOTONIC® sur mes betteraves car j’en suis très satisfait. Je fais partie d’un groupement d’agriculteurs et j’ai pris le temps d’analyser mes résultats betterave sur l’exploitation avant et après l’utilisation de l’ISOTONIC®.

Voici mes conclusions :

  • Entre + 0,5 et 1 point de densité par rapport à la « moyenne plaine » des agriculteurs du secteur.
  • + 1 point en moyenne en densité sur mon exploitation soit environ + 7 t/ha.
  • Les voisins constatent que mes parcelles restent bien vertes lors des périodes estivales.

En 2023, la culture de la betterave a été particulièrement compliquée surtout en fin de cycle à cause de la Cercosporiose avec des conditions climatiques très pluvieuses. J’ai enregistré à mon premier tour d’arrachage une densité de 18 alors que sur le secteur la moyenne était entre 17 et 17,50. Lors du deuxième arrachage, j’ai eu 17,50 en densité et la moyenne du secteur était de 16 à 16,50. Je suis encore une fois très satisfait et cela prouve que l’ISOTONIC® permet d’augmenter la densité mais également de la sécuriser quand les conditions sont défavorables (maladie + climat pluvieux).

Depuis 2020, j’utilise l’ACTIVALOR® dans le but d’améliorer la décomposition des chaumes de ray-grass qui sont très compliqués à détruire car cette culture a tendance à « repiquer » et à se réimplanter facilement. Le produit est simple d’application, on peut le mettre avec les herbicides, ce qui est pratique. Je l’utilise aussi sur les pailles d’orges de printemps et d’escourgeon pour accélérer leur décomposition et augmenter la disponibilité des nutriments pour la culture suivante afin de sécuriser et améliorer mes implantations de cultures.
Depuis 2022, j’utilise également le VITALITY®. Mon objectif avec ce produit est de limiter les phénomènes de phytotoxicité des herbicides notamment sur betterave.

” Je suis convaincu que l’utilisation de l’ACTIVALOR® et de l’ISOTONIC® ont un effet positif sur mes sols et mes cultures. L’effet positif de la synergie des gammes de produits BIO3G sous forme d’un programme VÉGÉSOL sur plusieurs années est réel. J’apprécie aussi le suivi de mon technicien qui est sérieux, toujours disponible et à l’écoute des besoins. Il fait très bien son travail. “

error: Content is protected !!