Expert des biostimulants depuis plus de 25 ans

Les Jardins à l’Ancienne – Patrimoine Végétal – Viroflay (78)

Nicolas Gobert – Paysagiste, Expert arboricole

” Je suis jardinier, paysagiste et expert arboricole dans les Yvelines, à Viroflay, depuis 1994.
J’ai créé la société Les Jardins à l’Ancienne en juin 2001, soit depuis 20 ans, où j’ai développé mon savoir-faire artisanal, après avoir été chef d’équipe et chef de chantier, dans des sociétés travaillant pour des clientèles privées, copropriétés et publiques.
En 2020, après m’être formé dans le domaine de l’arboriculture et avoir eu la reconnaissance de M. William Moore de L’Atelier de l’Arbre, j’ai pu accéder au statut d’expert arboricole. J’ai alors créé la société Patrimoine Végétal, dédiée à l’expertise arboricole, le conseil, la consultation et la conception de projets environnementaux prenant en compte toutes les filières de nos extérieurs.”

Plus de 15 années de partenariat

“J’ai commencé à travailler avec la société BIO3G en 2005, pour venir en complément des apports de compost végétal que j’utilise dans chacun de mes projets de création et réaménagement. Cette gamme de produits biologiques s’est également parfaitement adaptée aux parcs et jardins que nous avons en gestion annuelle. En utilisant ces engrais, amendements et anti-mousse biologiques à l’année et sur plusieurs années consécutives, nous avons constaté une amélioration de la production racinaire, un feuillage plus vigoureux ainsi qu’une floraison plus abondante et durable. Nous avons surtout remarqué qu’avec un apport substantiel d’amendement organique, couplé à un apport d’engrais, nous avions une germination et une production racinaire largement supérieure à la normale, avec une résistance accrue des végétaux dans le temps.
Nous avons, grâce à la gamme élargie des produits BIO3G, la capacité d’agir de manière complémentaire, durable et plus rapide sur l’agronomie des sols, et plus particulièrement sur les sols fortement carencés et/ou lessivés. Nous avons également une amélioration du biotope avec pour effets, l’accélération de manière pérenne, de l’allègement des sols lourds, et de la constitution et de l’alourdissement des sols légers.”

Un jardin en exemple

“Cela s’est vérifié avec un site que nous avons récupéré en janvier 2019. Il s’agit d’un jardin sur dalle, avec une épaisseur de terre moyenne de 40 à 60 cm. La terre rapportée est constituée d’un mélange de 70 % de remblais marneux et argileux et 30 % de compost. L’eau n’arrivant pas à traverser ces couches, elle restait piégée en surface ou dans l’épaisseur des sols, sans pouvoir atteindre le drainage.
Conséquence : une hydromorphie s’est installée avec une mauvaise dégradation du compost, du pourrissement et une forte odeur de vase. L’état sanitaire de l’ensemble des plantes était très mauvais, dû essentiellement à la dégradation du système racinaire et la quasi absence de mycorhizes.

Après un travail en partenariat avec la Fredon Île de France, notamment pour avoir des analyses précises sur l’état et la nature des sols, nous avons soumis l’utilisation des produits de la gamme BIO3G. Grâce à l’appui technique du technicien BIO3G, nous avons pu déterminer les produits à utiliser sur ce projet : ACTIV TONIC®, ORGA B MIX®, MINÉRALYSE®, MICRO Plus TONIC® et OR ACTIV PRO® Gazon.
Le site étant situé à deux pas du Château de Versailles et du Hameau de la Reine, et le client étant une association internationale qui veut faire de ce site une vitrine pour son rayonnement, nous étions attendus et n’avions pas le droit à l’erreur, au vu de l’historique fortement entaché de ces jardins, livrés en 2017.

Grâce à la gamme des produits BIO3G, nous avons pu atteindre notre objectif sur 2 à 3 ans , ce qui nous aurait pris 5 à 10 ans par le passé avec l’utilisation seule de compost végétal. L’effet s’est fait ressentir sur les 12-15 premiers centimètres jusqu’à ce jour et s’est matérialisé par une très bonne dégradation du compost et une meilleure infiltration de l’eau sur ses premiers centimètres. Ces résultats sont très encourageants pour la suite au vu des désordres climatiques de ces dernières années.
Suite à cela, nous avons persuadé notre client de ne pas changer toutes les terres et les végétaux. Preuves à l’appui, nous lui avons démontré une nette amélioration des textures du sol, de l’état physiologique des plantes et de l’ensemble du biotope, tout cela sous le contrôle de la Fredon Île de France
Toutes les zones gérées ou refaites avec la gamme BIO3G sur ce site ont largement dépassé nos espérances et défié les prévisions les plus optimistes, avec une continuité dans le temps et une stabilité sûre et appréhendable jusqu’à ce jour.
Nous étions attendus sur cet aspect, mais nous avions confiance en nos analyses, préconisations et en la gamme des produits BIO3G et sur leur adaptabilité, même en cas de dosages augmentés, pour créer un électrochoc agronomique sur les sols, sans mettre en péril les espèces vivantes. Nous avons donc pu remplir nos missions et objectifs avec succès !”

“Nous profitons chaque année de l’évolution de la gamme et ne cessons de repousser les limites techniques, tout en assurant une continuité et une progression dans nos préconisations et prestations et nous le souhaitons, pour de longues années encore !
Merci à toutes et à tous les acteurs de la société BIO3G. Chaque jour, vous nous offrez de nouvelles perspectives et solutions techniques et biologiques pour nous améliorer dans nos travaux paysagers.
Prenons soin de nos sols, ils prendront soin de nos essences végétales, et de la biodiversité de nos régions !”

🌺 Les Jardins à l’Ancienne / 🌳 Patrimoine Végétal

error: Content is protected !!