Expert des biostimulants depuis plus de 25 ans

M. Florent Karould – Dordogne (24)

M. Florent Karould produit du fromage de chèvre bio qu’il vend en direct à des magasins locaux et sur le marché de Thiviers. Il est également producteur de céréales (20 ha), luzerne (15 ha), trèfle dactyle (10 ha) et prairies permanentes (15 ha) en autoconsommation.
Il utilise les solutions BIO3G via le programme ANIMASOL depuis 2018 :

  • À la stabulation, avec le valorisateur de déjections animales HYGIENOR B+®, permettant d’augmenter la valeur fertilisante de son fumier « le fumier est l’or noir de l’agriculteur et mon premier engrais, il faut donc que j’optimise à fond cette ressource ».
  • Au sol, avec l’apport du biostimulant RHIZEOS® : « je n’ai pas de terre homogène, mais les différents produits de la gamme SOL BIO3G me permettent d’affiner les apports (ACTIV TONIC®, CALCI TONIC PERLÉ® et ORGA B MIX®) ». Idéalement, les produits sont apportés au semis des cultures, au printemps et à l’automne sur les prairies permanentes.

Le suivi du programme ANIMASOL se fait via la réalisation d’analyses de sols et
de fumiers avec un triple objectif :

  • Augmenter la valeur fertilisante des fumiers
  • Valoriser les apports organiques au sol sur toutes cultures
  • Optimiser l’implantation et la production des cultures.

Les analyses de fumiers montrent un gain de valeurs fertilisantes. Le gain économique net de valeurs fertilisantes est compris entre 25 à 60 €/10 t de fumier en fonction du prix des engrais.
La synergie entre RHIZEOS® et l’augmentation de la valeur fertilisante du fumier (+ 107 % d’azote rapidement disponible) permet une meilleure production de fourrages. Les cultures se comportent mieux face aux stress abiotiques (thermique, hydrique…) d’où « une augmentation du rendement de l’ordre de 20 % » sur l’exploitation.
La réussite de la production de luzerne par exemple, qui est un élément important de la ration pour produire du lait passe par :

  • Une implantation racinaire réussie avec RHIZEOS®
  • Un pH du sol équilibré, entretenu avec CALCI TONIC PERLÉ® et les gains en CaO et MgO sur le fumier (+ 8 % de VN)
  • Un apport de potasse + 86 % de K2O avec ANIMASOL.

« Je suis content du travail global de BIO3G, de l’efficacité de leurs produits et de la collaboration avec leurs techniciens présents sur le secteur ».

error: Content is protected !!