C’est en 2016 que Jean-Paul Beauvier, déjà séduit par des solutions naturelles à bases d’algues marines, a eu la volonté de tester ISOTONIC B® sur ses productions. La pépinière Peyronnet Beauvier existe depuis 1976 et produit des plantes à massifs (annuelles et vivaces) et plants de légumes. Ils produisent aussi 600 pots/an de chrysanthème. La production totale annuelle est d’environ 80 000 godets tout confondu. Depuis 2021, c’est Nicolas Beauvier, fils de Jean-Paul, qui a repris les rênes de cette entreprise familiale.
ISOTONIC B® est donc utilisé à 2 l/1000 l d’eau en arrosage avec une fréquence d’utilisation d’1 fois par semaine. La solution est appliquée au semis en tout début de culture et dès le repiquage. Les avantages décrit par les horticulteurs sont nombreux et pertinents :
- Végétaux en très bonne santé
- Très bonne tenue face aux divers stress hydriques rencontrés selon les périodes et années
- Très bon éclat des végétaux, floraison bien homogène et éclatante
- Excellente régularité de pousse, et de croissance
Mais ce qui est fortement mis en avant par Jean-Paul à la suite de sa solide expérience, c’est l’aspect nature qu’il tient à mettre en avant. Ils ont en effet, et ce dès les 3 premières années d’utilisation, observé ce retour de la ” vie biologique ” dans leurs serres. Ils retrouvent des odeurs, des couleurs, un environnement bien plus sain. Les oiseaux sont plus de retour dans les serres, tout cela traduit un équilibre naturel retrouvé. Même sur l’extérieur des serres, il met en avant une gestion des parasites beaucoup plus simple. Aujourd’hui, et ce depuis plus de 7 ans, ISOTONIC B® a intégralement remplacé leur gestion sanitaire préventive avec un arrêt total de produits chimiques dans l’arrosage. Jean -Paul souligne ” j’en suis très content, car cela m’a sorti de ces produits chimiques contraignants en utilisation “.
Il y a un réel confort de travail avec cette solution. Elle incarne une sécurité pour la production de Nicolas, et elle est le garant incontestable de leur réussite. Le budget annuel avec ISOTONIC B® est d’environ 300 €/an pour leur production totale, ce qui n’est pas plus cher que l’ère chimique qu’ils ont connue avant d’utiliser notre solution.
En revanche, les retours qualité sont bien plus performants et leurs productions sont aussi plus régulières, associées à une biodiversité bien plus dynamique qu’auparavant.
Pour conclure, Nicolas et Jean-Paul déclarent « content du suivi régulier du technicien qui est à l’écoute… Bonne fréquence de passage… Agréablement surpris de l’intérêt que l’on porte dans l’accompagnement et le suivi au global. »
Plus d’infos : https://www.pepiniere-peyronnet-beauvier.fr/