Expert des biostimulants depuis plus de 25 ans

Opti’Mum – Le Bas Ségala (12)

OPTI’MUM est un centre de bien-être équin, avec élevage et production fourragère en agriculture raisonnée situé à Le Bas Ségala en Aveyron. Dix chevaux sont également en pension. Marie Roujon Terme, la responsable du centre, travaille avec BIO3G sur trois gammes de produits différentes : le sol, la nutrition animale et la valorisation des déjections animales.

HYGIENOR®
Il est utilisé depuis janvier 2023 sur aire paillée et miscanthus en granulé. Mme Roujon-Terme en passe une couche blanche au curage tous les 3 mois, et une fois par semaine où elle saupoudre sur la litière.
Au niveau de la santé des animaux, les pieds sont en très bon état.
« Je l’utilise directement sur les pieds pour les sécher avant les soins afin d’éviter d’appliquer des produits sur des pieds mouillés. Cela n’irrite pas les mains, contrairement à d’autres produits de la concurrence. Certains clients sont entrés et ont dit que les boxes sentaient super bon, donc je suis content de l’image positive que cela renvoie. Les chevaux sont moins agacés par les mouches. Aucun problème respiratoire sur les chevaux, au contraire, HYGIENOR® bloque l’ammoniac et les huiles essentielles créent une atmosphère beaucoup plus saine pour les chevaux souffrant d’emphysème ou d’asthme.
Au final, cela ne coûte pas plus cher que la concurrence car on en utilise beaucoup moins et c’est très efficace ! »
Le fumier est épandu sur les parcelles de prairie naturelle autour de l’exploitation, et HYGIENOR® permet une valorisation optimale de ses effluents.

SO’DIGEST®
Elle utilise les seaux à lécher depuis début avril, dans l’intérêt de travailler sur la transition de ration dans une année très riche en herbe. Elle a pu constater l’avant et l’après : « L’appétence est très bonne, les chevaux y vont mais pas trop, ils en prennent juste ce qu’il faut. Pas de diarrhée à la mise à l’herbe. Je vois surtout des améliorations chez les chevaux ulcéreux, surtout quand les ulcères ne sont pas encore cicatrisés. Il y a moins de crises et les chevaux sont plus calmes. Malgré les variations de chaleur, la transition est meilleure d’une parcelle à l’autre. Le produit résiste très bien aux aléas climatiques. »

RHIZEO TONIC®
Elle utilise l’activateur biostimulant sur prairie naturelle dans l’objectif de travailler sur la densité au pied et la finesse du brin. Aucun amendement n’est ajouté en plus, à part son fumier.
« On a constaté une diminution des arrachements au niveau des racines par rapport aux années précédentes. Il y a beaucoup plus de pieds et j’ai l’impression qu’il y a plus de variétés cette année. L’année dernière, 2,6 tonnes de foin par hectare contre 5,9 tonnes cette année . On a doublé le rendement. Les parcelles où l’on n’a pas utilisé de biosolutions BIO3G ont fait moins que l’année dernière, il y a forcément un lien. La différence de nodosité était impressionnante. »

Mme Roujon-Terme nous dit être satisfaite du partenariat qu’elle entreprend avec BIO3G. « Entre le suivi, l’analyse et le conseil, c’est vraiment top. Je trouve que les produits ont un très bon rapport qualité/prix et je les recommande. »

error: Content is protected !!