Jean-Luc Espalier, chef d’une exploitation biologique de 11 ha de vigne (Cave Coopérative de Berticot / Côtes de Duras) et 5 ha de pruniers d’ente, travaille avec BIO3G depuis mars 2019. L’implication du technicien dans l’argumentation et le discours pour expliquer le concept l’a séduit. Les solutions qui lui ont été proposées étaient cohérentes à ses attentes et son fonctionnement. Il met en avant une gamme proposée variée avec du choix. Il ajoute même ” il y a toujours une solution chez BIO3G pour répondre à une problématique ou une demande “.
ACTIV TONIC® fut le produit de réactivation d’une parcelle de vigne plus en difficulté par le passé via une activité biologique en ” sommeil “. Ce dernier, par son apport d’humus stable, a permis de réveiller la vie microbienne et mieux valoriser le ” frigo nutritif “.
CALCI TONIC PERLÉ®, par son apport de calcaire assimilable, est généralisé sur la vigne et les pruniers. Ceux-ci, malgré les 2 épisodes consécutifs de gel (2021 et 2022) réagissent bien à l’activateur calcique avec une faculté à mieux mettre en réserve et donc permettre un débourrement bien plus performant l’année suivante.
Notre mouillant haut de gamme FIKSIT® est fortement apprécié car il sécurise les traitements phytosanitaires par son côté “alourdisseur” qui permet une meilleure fixation aux feuilles des produits employés.
M. Espalier met aussi en évidence sa satisfaction du programme combinant ISOTONIC B et ECO NITRATE®. Pour lui, il y a un effet net d’harmonisation du potentiel, il homogénéise bien la vendange et ce soutien foliaire est le garant du potentiel final en termes de récolte. Malgré les aléas climatiques (manque d’eau répétitif), les bois de taille, sarments et fruits sont bien développés. La plante a un bon comportement dans son activité chlorophyllienne et sa qualité de ” biomasse “.
Jean-Luc met en lumière la très belle réussite de sa dernière plantation de vigne (40 ares) en mai 2022 sans fumure de fond organique. Cette dernière est extrêmement réussie (photos de juin 2023 soit un an après ci-dessous) et s’est très bien comportée face à un été 2022 particulièrement extrême.
Il a apporté 36 l d’ISOTONIC B® (à raison de 2 l/1000 l) durant 3 arrosages (6000 l à chaque passe). Le résultat témoigne d’une excellente pousse bien régulière et performante dès sa première année.
Pour conclure sur son expérience de plus de 4 ans avec BIO3G, Jean-Luc Espalier relève ” un technicien très à l’écoute des problématiques de chaque parcellaire. Le suivi est régulier avec des conseils évolutifs, un accompagnement sérieux et adapté aux attentes et besoins. Depuis 2019, j’ai remarqué un potentiel de récolte homogène d’une année sur l’autre malgré les conditions climatiques extrêmes que l’on rencontre.”