M. Serge Lorin est en polyculture-élevage depuis son installation. Il travaille avec BIO3G depuis 2007 et a commencé par la gamme “sol”. Il travaille sur un sol limon battant très humide drainé avec un pH 6,5 en entretien tous les 3 ans.
Il s’est tourné vers BIO3G pour plusieurs raisons : ” J’étais déçu de mes résultats avant. De plus, c’est appréciable d’avoir une commerciale qui me suit dans mes mises en place et mes objectifs. Les produits concentrés de BIO3G sont faciles à employer avec des résultats et des livraisons adaptées à l’utilisation “.
M. Lorin avait commencé avec la gamme “sol” en utilisant CALCI TONIC Perlé® pour redresser ses pH puis utilise maintenant RHIZEO TONIC® pour entretenir la totalité de son exploitation. ” Avec RHIZEO TONIC®, je fais toute mon exploitation en remplissant mon semoir, et comme j’en met moins à l’hectare, celui-ci est moins lourd et je tasse donc moins mes sols. De plus, en y revenant seulement tous les 2 ans, on limite les passages. En plus d’être un produit naturel que ce soit pour moi ou pour mes terres “.
Son constat avec RHIZEO TONIC® sur prairie :
- Aucune présence de boutons d’or
- Aération du sol
- Présence de vers de terre importante
- Active la vie microbienne
- Très bon enracinement
- Meilleure valorisation des engrais minéraux
- Aspect sanitaire amélioré.
Son constat sur ses cultures :
- Très bonne décomposition MO/paille
- Très bon enracinement
- Sol très aéré, meilleure structure.
” Avant RHIZEO TONIC®, j’avais toujours des boutons d’or, depuis il n’y en a plus du tout. RHIZEO TONIC® a réparé mes prairies en favorisant le pied, le tallage, en complétant avec un petit apport minéral de 25 unités. Au niveau économique, ça me coutait 210 €/ha, aujourd’hui ça me coûte 80 €/ha pour un meilleur résultat, mes clients en foin sont très satisfaits de la qualité “.
M. LORIN utilise également VITALITY® de la gamme “végétal”, dans le but de palier aux stress que peuvent subir ses cultures : “Je l’utilise pour détoxifier et revitaliser mes blés qui ont bien souffert de l’excès d’eau à l’implantation, c’est un pansement.”
« L’importance d’avoir quelqu’un au plus proche du terrain et le suivi et les conseils de la technico-commerciale est très appréciable au quotidien ».