M. Douziech est exploitant agricole depuis 1991 sur les terres du Ségala. L’exploitation se compose de 60 vaches de race Blonde d’Aquitaine et de plus de 450 places de porcs à l’engraissement.
Il travaille avec son fils 40 ha de surface fourragère (trèfle, fétuque, ray-grass et prairies naturelles) et 40 ha de culture (maïs semence, blé tendre, orge, méteil et ray-grass semence). M. Douziech apporte des amendements organiques (fumier et lisier en rotation), de la chaux et des engrais (N.P.K) selon les cultures.
M. Douziech est client BIO3G depuis 2007, avec CALCI TONIC PERLÉ® pour apporter le biostimulant RHIZEOS® tout en assurant un chaulage d’entretien, puis utilise le biostimulant foliaire ISOTONIC® en 2010 pour soutenir les cultures. En 2021, il complète la gamme avec HYGIENOR® pour l’ambiance en bâtiment et lutter contre les diarrhées sur les veaux.
Historiquement, ISOTONIC® a été mis en place avec une bande comparative dans la parcelle, sur les cultures de maïs semence et céréales.
Il recherchait les objectifs suivants :
- Favoriser l’activité photosynthétique ;
- Obtenir une paille de qualité pour le paillage ;
- Améliorer la qualité du grain (protéine) ;
- Diminuer la dose des phytosanitaires.
Voici ce que M. Douziech a constaté entre les zones Témoin et les zones BIO3G :
- Des plantes plus vertes et plus vigoureuses ;
- Une nette augmentation de la masse foliaire « c’est flagrant sur le maïs ! » ;
- Une augmentation en nombre et en volume des racines principales, du chevelu fin et des coronaires ;
- Moins de verse sur les céréales ;
- Une augmentation de la taille des épis ;
- Une diminution de la dose de fongicides lors du mélange sans impacter l’état sanitaire.
Sur l’exploitation, M. Douziech indique en moyenne, un gain de production pesé de + 3 q/ha sur céréales et + 7 q/ha sur le maïs semence.
En 2021, les mauvaises conditions climatiques de semis du maïs ont provoqué une mauvaise levée et une attaque de cicadelles, ce qui annonçait une très mauvaise année.
ISOTONIC® a été appliqué au stade 8 feuilles à 2,5 l/ha puis au dernier passage tracteur à 5 l/ha, soit 150 € par hectare.
Résultats :
- Le maïs semence a gagné en homogénéité pour la castration (très important car cela baisse le coût de main d’œuvre et permet de gagner en efficacité de travail) ;
- Rendement récolté de 34 q/ha avec un maïs qui ne le promettait pas (référence locale à 31 q/ha).
En 2022, le secteur de production en semence sur Tanus, Montauriol et Moularès comptait 12 exploitants. M. Douziech est le seul à faire 90 % de l’objectif (33 q/ha), la moyenne des 11 autres exploitants est de 55 % (19,2 q/ha). Suite aux résultats obtenus, M. Douziech est convaincu d’ISOTONIC®. Grâce à ISOTONIC®, depuis 4 ans, M. Douziech se situe 20 % au-dessus de la référence. Lors des années standards, ISOTONIC® est utilisé sur maïs semence à 5 l/ha avec le fongicide et sur céréales au stade début épiaison, à 4 l/ha en 1 seule fois avec le fongicide.
M. Douziech réduit la dose de fongicide de 30 % et il observe de manière globale :
- SOL : un meilleur développement racinaire, un sol plus souple sur des terres irriguées, une meilleure structure même sur les maïs irrigués sans rotation et une meilleure activité biologique. Selon M. Douziech « les vers de terre reviennent » ;
- FUMIER apporté à 50 t/ha/an : il est bien dégradé, aucun reliquat de fumier non dégradé n’est retrouvé ;
- PHYTOSANITAIRE : depuis 2010, une réduction de dose des produits phytosanitaires de moitié lorsqu’ils sont associés à ISOTONIC® ;
- RENDEMENT : il est à la hausse depuis 2010.
ISOTONIC® a trouvé sa place sur toutes les cultures de l’exploitation, toujours avec la mise en place d’une bande témoin la 1ère année d’utilisation sur la parcelle pour mesurer la rentabilité. Aujourd’hui, ISOTONIC® est une solution efficace et rentable adoptée aussi par les exploitants voisins.