Frédéric Duclos gère une exploitation de 105 ha de SAU avec 30 vaches laitières. Il cultive 40 ha de céréales à paille, 6 ha de maïs ensilage, 20 ha de mélanges protéagineux, 14 ha de prairies temporaires et 25 ha de prairies permanentes.
C’est en 2002, qu’il démarre sa collaboration avec BIO3G avec DIGEST OLIGO® car il cherchait à mieux valoriser sa ration. Aujourd’hui, ce sont les pierres PRÉ DIGEST® qui ont pris le relai. Pour l’éleveur cela aide à bien tamponner le pH du rumen et générer une meilleure assimilation de la ration. Il apprécie notre noyau RUMI ACTIV, qui pour lui est ” polyvalent et complet “.
Frédéric utilise deux produits phares qu’il affectionne particulièrement dans notre gamme d’activateurs de sol.
Le CALCI TONIC PERLÉ®, idéal pour sécuriser le potentiel nutritif de ses zones boulbènes. Il le trouve facile d’utilisation et juge le coût/ha raisonnable par rapport à un apport calcique “classique”. Avec cette solution, il adopte une stratégie d’apport régulier afin de bien entretenir les parties de son exploitation les plus “défavorables”.
Le MEGA TONIC® est pour lui un très bon engrais “haut de gamme” cela favorise un bon démarrage et un meilleur comportement de son maïs sachant qu’il ne l’irrigue pas.
Il ajoute même qu’il le trouve ” plus efficace et plus simple à utiliser qu’un engrais starter. ” Il s’intègre mieux dans sa stratégie et permet un excellent accompagnement durant toute la durée du cycle.
D’un point de vue agronomique, son sol est bien vivant, ses apports de fumier bien plus optimisés car pour lui ” c’est important de bien les valoriser. “
Depuis 2020, FIKSIT®, notre adjuvant haut de gamme a totalement remplacé les précédents produits qu’il utilisait.
Pour lui, il est ” plaisant ” d’utilisation et assure une bien meilleure efficience de ses traitements phytos avec sa grande adaptation à toutes sortes de traitements.
FIKSIT® permet une réduction de 20% des doses tout en assurant un résultat garanti de ses traitements.
Depuis la campagne 2023, le programme ALTERNAZOTE® est mis en place avec comme objectif de mieux garantir l’efficacité de ses apports azotés sur céréales à paille. Frédéric souligne que c’est une bonne solution pour accompagner sa fertilisation azotée (150 U) et surtout favoriser factuellement son assimilation et efficacité.
Elle lui permet un maintien dans les 60 qx, son objectif de rendement. Il met également en avant un bon rapport qualité/prix avec ce programme qui répond clairement aux enjeux environnementaux ou économiques d’aujourd’hui et demain.
Concernant la vie biologique de ses terres, il met en avant plus de facilité à les travailler via une structure de sol bien aérée. Il apprécie le fait que BIO3G offre une gamme de solutions variée et adaptée.
Pour conclure, il souligne le très bon relationnel avec le technicien présent depuis 15 ans sur son secteur qu’il juge ” réactif et arrangeant “, et ajoute ” on se connait depuis longtemps et ça va continuer… avec la mise en place de nouvelles solutions. “