La mairie de Sorèze assiste en 2018 à une formation BIO3G sur l’agronomie pour la gestion des terrains sportifs. La mairie décide alors de devenir cliente. La motivation à signer pour la 1ère fois repose sur l’utilisation de produits plus naturels et respectueux de l’environnement. L’objectif vise à maîtriser des pratiques plus écologiques tout en conservant la qualité de jeu.
En 2019, sa stratégie consiste à améliorer le sol du terrain de foot par l’utilisation d’ACTIV TONIC® en conservant sa fertilisation classique. L’année suivante, le programme de fertilisation est réalisé par BIO3G dans son intégralité en remplacement de la fertilisation habituelle. Une fertilisation en 3 passages est mise en place, en lien avec l’exigence du personnel de mairie.
M. Ferrié, le responsable espaces verts de la mairie apprécie l’accompagnement du technicien BIO3G. Cela occasionne plusieurs visites du terrain chaque année avec observations et prélèvements de la surface de jeu et du sol. “J’apprécie également l’expertise du technicien et ses conseils pour la bonne gestion des terrains.” À chaque plantation, M. Wallbrercq met en place systématique MULTI+TONIC® afin de favoriser la reprise des végétaux dans leur nouveau milieu.
En deux ans, M. Ferrié assiste à une évolution de la qualité de jeu. “Le sol est plus souple et le terrain plus régulier. L’enracinement descend plus profondément qu’avant, le gazon s’arrache moins. L’épaisseur du feutre est maîtrisée, le gazon est dense et sa dynamique de pousse régulière.”
Il nous informe que les joueurs sont satisfaits des terrains et que la philosophie BIO3G va dans le sens de la mairie en ce qui concerne la gestion plus écologique de ses espaces verts. Le prochain projet de ce partenariat est de rendre la structure du sol plus poreuse et ainsi faciliter l’infiltration de l’eau en hiver. La gamme sera également étendue aux jardins publics de la commune.